Affaire Matzneff: le procureur de Paris lance un appel à témoins pour retrouver les victimes

Gabriel Matzneff a écrit et commenté publiquement ses penchants sexuels par le passé.
Gabriel Matzneff a écrit et commenté publiquement ses penchants sexuels par le passé. - © JACQUES DEMARTHON - AFP

Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé sur Europe 1 qu’un "appel à témoins" serait lancé ce mardi pour retrouver des "victimes" dans le cadre de l’enquête ouverte pour viols sur mineur de moins de 15 ans visant l’écrivain Gabriel Matzneff.

"Un appel à témoins sera lancé aujourd’hui par le service de police que nous avons missionné pour les investigations", l’Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP), a annoncé Rémy Heitz, alors que les faits, dénoncés dans l’œuvre par l’écrivaine Vanessa Springora, avaient conduit à l’ouverture de cette enquête sont prescrits.


►►► Lire aussi : affaire Matzneff : la fin des indulgences


La parution du livre, Le consentement de Vanessa Springora qui retrace la relation amoureuse entre cette dernière âgée à l’époque de 14 ans et Gabriel Matzneff, une cinquantaine d’années.


►►► Lire aussi : consentement, le livre qui balaye l’impunité de Gabriel Matzneff


Gabriel Matzneff a fait de ses penchants pédophiles un sujet de romans et n’hésitait pas à étaler "ses préférences sexuelles" sur les plateaux de télévision. Une attitude qui suscitait finalement peu de réactions à l’époque et qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête. L’homme a désormais 83 ans.

Archives : Au nom de la loi 1993

En 1993, l'émission Au nom de la loi de la RTBF confronte Gabriel Matzneff à ses pratiques pédophiles, sa défense va vaciller. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h