Affaire Duhamel: une enquête disciplinaire a été engagée contre Olivier Duhamel par le barreau de Paris

Affaire Duhamel: une enquête disciplinaire a été engagée contre Olivier Duhamel par le barreau de Paris
Affaire Duhamel: une enquête disciplinaire a été engagée contre Olivier Duhamel par le barreau de Paris - © STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Le barreau de Paris a engagé une enquête disciplinaire contre le politologue et avocat Olivier Duhamel, accusé d'inceste envers son beau-fils à la fin des années 1980.

Le bâtonnier de Paris, Me Olivier Cousi, a confirmé à l'AFP que le conseil de l'Ordre des avocats de Paris a voté mardi 16 décembre l'ouverture d'une enquête disciplinaire visant M. Duhamel.

Le dossier est confié à une formation d'instruction qui a quatre mois pour rendre un rapport, ensuite confié à une formation disciplinaire qui va procéder de manière contradictoire. Celle-ci peut aller du constat qu'il n'y a pas de faute, jusqu'à des interdictions temporaires d'exercer, voire la radiation définitive du barreau.

Olivier Duhamel avait intégré le cabinet de l'avocat Jean Veil. Au Monde, ce dernier a assuré avoir été informé de ces accusations d'inceste "entre 2008 et 2011".

Dans un livre paru début janvier, "La Familia grande", Camille Kouchner accuse son beau-père d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il était adolescent. Le parquet de Paris a ouvert le 5 janvier une enquête préliminaire pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans".

Le politologue avait démissionné de l'ensemble de ses fonctions: outre la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui chapeaute Sciences Po, il a aussi quitté celle du club d'influence "Le Siècle" et arrêté ses émissions sur LCI ou Europe 1.

Sur le sujet de l'inceste: JT 25/01/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK