Accord climat: Emmanuel Macron "respecte la décision" de Donald Trump

Le président français Emmanuel Macron (d) et son homologue américain Donald Trump, le 13 juillet 2017 à Paris.
Le président français Emmanuel Macron (d) et son homologue américain Donald Trump, le 13 juillet 2017 à Paris. - © ALAIN JOCARD

Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi, lors d'une conférence de presse commune avec Donald Trump à l’Élysée, qu'il "respect[ait] la décision" du président américain de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat auquel lui-même "reste attaché".

"Je respecte la décision du président Trump. Il va ainsi mener la réflexion et le travail qui conviennent et qui correspondent à ses engagements de campagne. Pour ma part, je reste attaché à l'accord de Paris et à la volonté qui est la mienne de poursuivre le cadre de cet accord et de pouvoir procéder étape par étape à ce qui est prévu par cet accord", a déclaré le président français.

"Nous connaissons nos désaccords, nous les avons exprimés et partagés à plusieurs reprises et je pense que c'est important de pouvoir continuer à voir comment avancer sur ce sujet", a-t-il ajouté.

"C'est quelque chose que je respecte"

"Nous avons des désaccords qui sont aussi liés aux engagements de campagne que le président Trump a pris vis-à-vis de ses électeurs (notamment sur l'emploi, ndlr). C'est quelque chose que je respecte, j'ai moi-même pris des engagements de campagne que j'ai à cœur de tenir", a ajouté le président Macron.

"Je suis en désaccord sur la lecture que nous avons de l'accord de Paris et l'importance que cela a. (...) Est-ce que cela doit gêner, empêcher les discussions que nous avons sur tous les autres sujets ? Résolument non, en aucun cas", a-t-il insisté.

"Est-ce que c'est irrémédiable ?"

"Est-ce que c'est irrémédiable ? (...) J'entends qu'il y a des engagements qui ont été pris, le président Trump va pouvoir travailler sur ce sujet. Mon souhait, c'est de continuer à discuter avec les États-Unis d'Amérique et le président Trump sur ce sujet qui est extrêmement important", a souligné Macron.

"Maintenant, il faut laisser les États-Unis d'Amérique travailler sur ce qui est leur feuille de route et continuer à en parler. Donc il n'y a pas aujourd'hui de changement soudain et inattendu (...) mais il y a, je crois, une volonté partagée de continuer à discuter de ces sujets, de travailler pour trouver le meilleur accord possible", a-t-il ajouté.

"Je reste très attaché au cadre de l'accord de Paris qui a été une très grande avancée internationale et c'est dans ce cadre-là que j'ai inscrit la politique française et souhaite inscrire la politique européenne", a souligné le chef de l’État.

Extrait de la conférence de presse commune

Dans la soirée, les couples Trump et Macron ont soupé ensemble dans un restaurant étoilé à la tour Eiffel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir