Abus sexuels en Irlande: le nonce apostolique s'excuse

RTBF
RTBF - © RTBF

Le nonce apostolique en Irlande a demandé pardon, mardi, pour "toute erreur" qui aurait pu être commise par le Vatican, après la publication d'un rapport accusant la hiérarchie catholique de l'île d'avoir couvert des abus sexuels sur des enfants.

"Nous condamnons absolument tout cela. S'il s'est trouvé qu'une erreur quelconque ait été commise de notre part, nous présentons nos excuses... Il n'y avait absolument pas d'intention de ne pas coopérer avec la commission" chargée de l'enquête sur les abus, a déclaré le représentant du Vatican Giuseppe Leanza à la suite d'un entretien à Dublin avec le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin.

Un rapport publié fin novembre après trois ans d'enquête a révélé comment l'Eglise catholique d'Irlande avait couvert les abus sexuels commis par des prêtres de la région de Dublin sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décennies.

Micheal Martin avait fait part, dimanche sur la télévision publique RTE, de sa "profonde déception" quant au silence du Vatican à ce sujet. "Il n'y a pas eu de communiqué substantiel du Vatican ou du pape... Le pape n'a pas encore répondu aux révélations accablantes du rapport", avait déclaré le chef de la diplomatie irlandaise.

Le pape rencontrera cette semaine le primat de l'Eglise d'Irlande et l'archevêque de Dublin pour "évaluer la situation douloureuse" de l'Eglise de l'île.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK