À quoi sert le Conseil de l'Europe?

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l’Homme du continent européen. Cette organisation intergouvernementale a été créée par le traité de Londres du 5 mai 1949. C’est la plus vieille institution européenne créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Son siège est à Strasbourg.

Il y a 47 États membres, dont les 28 membres de l’Union européenne. Ce qui représente plus de 800 millions de personnes. Tous les pays membres ont signé la Convention européenne des droits de l'homme. Ce traité vise à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.

Un rôle symbolique

Le Conseil de l’Europe a développé une série de mécanismes d’observation et de protection des libertés fondamentales. Son "bras armé" est la Cour européenne des droits de l'homme.

L’organisation joue surtout un rôle d’autorité morale. Il y a néanmoins de nombreuses critiques face au non-respect des critères démocratiques par certains pays membres. Ce qui compromet parfois le crédit de l’organisation.

Les priorités de la présidence belge

La présidence de la Belgique sera consacrée à trois thématiques. Les droits fondamentaux, l’État de droit et la démocratie. Mais, les tensions entre la Russie et l'Ukraine, qui sont tous deux membres du Conseil de l’Europe, seront bien présentes, durant les six mois de présidence belge.

Les attentes envers la Belgique sont importantes. La présidence tourne, tous les six mois, selon l'ordre alphabétique. La Belgique prend le relais de l'Azerbaïdjan. Un pays peu réputé pour son engagement en faveur des droits de l’Homme.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK