36 000 soldats: un exercice militaire de l'Otan de très grande envergure

A l'automne, le plus grand exercice militaire de l'Otan depuis 2002
A l'automne, le plus grand exercice militaire de l'Otan depuis 2002 - © Belga

L'Otan organisera à l'automne son plus grand exercice militaire depuis 2002 avec la participation d'environ 36 000 soldats, sans lien spécifique avec la tension actuelle avec la Russie, a indiqué l'un des chefs militaires de l'Otan jeudi.

L'exercice aura lieu du 3 octobre au 6 novembre, principalement en Italie, Espagne et Portugal, a indiqué à Washington le général français Jean-Paul Paloméros, commandant suprême allié pour la transformation de l'Otan, lors d'une conférence de presse. Baptisé "Trident Juncture", cet exercice de "haute intensité" impliquera 27 des 28 nations de l'Otan et sept pays partenaires de l'Otan, selon la même source. Selon le général Paloméros, il n'a pas de rapport spécifique avec la crise en Ukraine et la montée de la tension avec la Russie.

"A ce moment-là, nous avions toujours un bon partenariat avec la Russie"

"Il a été décidé au sommet (de l'Otan) en 2012 à Chicago. A ce moment-là, nous avions toujours un bon partenariat avec la Russie", a-t-il déclaré, en s'exprimant en anglais. "Il n'y a pas de posture agressive, l'Otan accomplit son rôle en matière de défense collective et de gestion de crise", a-t-il ajouté. Les scénarios intégreront toutes les composantes de la guerre moderne, comme la défense antimissiles, les attaques informatiques, et la "guerre hybride", avec ses opérations de propagande.

Les réseaux sociaux feront partie de l'exercice, avec des opposants fictifs, mais aussi probablement réels, a expliqué le général. "Je ne peux pas m'imaginer que nous n'aurons pas un peu de visite sur nos sites" internet, a-t-il indiqué.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK