A l'abordage! Des garde-côtes américains interpellent énergiquement l'équipage d'un sous-marin bourré de cocaïne

Voici une scène d'action que ne renierait pas le moins du monde un réalisateur d'un film de la saga James Bond. Elle nous vient de l'est du Pacifique et a été tournée le 18 juin dernier. 

Dans ces eaux internationales, une équipe de garde-côtes américaine a poursuivi et a arrêté l'équipage d'un "narco sous-marin". Lors de l'interpellation, musclée, on peut entendre clairement un homme en arme hurler "Arrête ce bateau!" en espagnol. Les garde-côtes vont ensuite se poser sur le sous-marin et ouvrir la porte de celui-ci. Le semi-submersible, composé de 5 passagers, contenait 8 000 kilos de cocaïne. 

Narco-trafic en eaux troubles et en haute mer 

Ce genre d'embarcation est donc un "semi-submersible". C'est-à-dire que c'est un sous-marin qui ne peut pas plonger. Les narcotrafiquants en utilisent pour faire passer de grandes quantité de drogue entre la Colombie et le Mexique (ensuite, l'acheminement de la drogue se poursuit principalement par voie terrestre vers les Etats-Unis). Régulièrement, des engins de ce type sont repérés et pourchassés par les autorités anti-drogue.   

 

Images: US- Departement of Defense

Interpellation d'un narco sous-marin venant de Colombie par les autorités guatémaltèques en 2010:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK