619 vs 0 morts: les dégâts d'un séisme en Chine et aux USA

619 vs 0 morts: les dégâts d'un séisme de même magnitude en Chine et aux USA
2 images
619 vs 0 morts: les dégâts d'un séisme de même magnitude en Chine et aux USA - © Tous droits réservés

La Chine et les Etats-Unis ont tous deux été récemment frappés par des tremblements de terre de même magnitude - 6 en Californie, et 6,1 dans le sud-ouest de la Chine. Dans une vidéo publiée sur youtube, le site d'information Vox.com met les dégâts en vis-à-vis et parvient à l'inévitable conclusion suivante: les séismes ont des conséquences bien moins dramatiques aux Etats-Unis que dans des pays comme l'Iran ou la Chine.

A Napa Valley, suite au séisme de magnitude 6 qui frappait le nord de la Californie il y a quatre jours (le plus violent depuis des dizaines d'années), "seules" quatre maisons se sont effondrées. En Chine, un tremblement de terre de magnitude équivalente dévastait 25 800 foyers.

Il faisait aussi plus de 600 victimes, et plus d'un millier de blessés, quand la Napa Valley comptait, en tout, une centaine de blessés et aucun mort.

Vox.com précise dans la même vidéo, statistiques à l'appui, que les tremblements de terre sont "beaucoup, beaucoup moins mortels aux Etats-Unis" que dans des pays comme l'Iran, l'Inde ou la Chine. La faute, notamment, aux normes de construction très différentes selon les pays.

Découvrez la vidéo ci-dessous ou dans l'article de Vox.

RTBF avec Vox.com

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK