Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'affaire DSK a laissé des traces. Selon un sondage réalisé pour 20 Minutes, BFMTV et RMC, 53% des sondés ne souhaitent pas que Dominique Strauss-Kahn participe à nouveau au débat politique dans le courant des prochains mois.
Dominique Strauss-Kahn a beau avoir été blanchi mardi dernier à New York, une majorité absolue de Français (53%) ne se montrent pas vraiment favorables à un retour de l'ancien directeur général du FMI sur la scène politique, selon le sondage CSA."La position de DSK est affaiblie", estime Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de l'institut de sondage. "Il ne recommencera pas là où il s'était arrêté le 14 mai", jour de son arrestation, explique-t-il à nos confrères de 20 Minutes.
Cependant, 23% des sondés souhaiteraient que Dominique Strauss-Kahn se présente à la primaire socialiste. 19% d'entre eux veulent qu'il se positionne clairement par rapport aux candidats à la présidentielle.
Même au sein des sympathisants socialistes, DSK n'est pas entièrement soutenu: 43% de ceux-ci ne souhaitent pas un retour à la politique. Un quart des sympathisants socialistes sondés veulent néanmoins qu'il se présente à la primaire socialiste et 27% préfèrent qu'il prenne position pour un des candidats déclarés. A droite, on s'en doute, les écarts sont encore plus marqués: 61% des sympathisants de droite refusent un retour sur la scène politique.
AdC avec agences