50 ans après l'incendie de l'Innovation: un bilan qui diffère selon les sources

Cinquante ans après le drame, le bilan des victimes de l'incendie diffère toujours selon les sources. Alors que les pompiers parlent de 323 morts et 150 blessés, les dossiers judiciaires mentionnent le nombre de 251 victimes et 62 blessés. Quoi qu'il en soit, l'incendie qui a pris le 22 mai 1967 dans les bâtiments du grand magasin de l'Innovation, jadis un des endroits les plus achalandés de la capitale, est le plus meurtrier qu'ait connu notre pays.

67 membres du personnel de l'Innovation parmi les victimes

D'après les pompiers, le nombre de victimes du gigantesque brasier de l'Innovation s'élève à 323 morts et 150 blessés. La direction de l'Innovation parle, elle, de 251 victimes et 62 blessés, tout comme le parquet du procureur du Roi de Bruxelles. Selon le décompte de l'historien Siegfried Evens, qui a eu un accès total aux documents de la Justice et des pompiers, 251 personnes sont effectivement mortes et 62 ont été blessés dans l'incendie. Ce nombre fut finalement retenu officiellement. Parmi les victimes décédées, il y avait 67 membres du personnel de l'Innovation et trois de ses filiales.

1000 ou 2000 personnes présentes lors du drame

A l'époque, le personnel de l'Innovation comptait 1200 personnes. Le nombre de personnes présentes dans l'enceinte du bâtiment de l'architecte belge Victor Horta lors du drame n'a par ailleurs jamais été clairement établi. Un millier au minimum. Peut-être 2000. En hommage aux victimes de la catastrophe, un monument, formé de cinq hautes stèles de marbre blanc dressées sur un socle recouvert de granit noir, a été érigé au cimetière de Bruxelles à Evere dans la pelouse 13. Derrière lui s'étire un long muret de schiste où sont gravés les noms des 251 victimes. Des dalles de granit noir se trouvent en outre à même le sol, portant pour certaines le nom de victimes inhumées et identifiées. À l'entrée centrale des magasins Inno reconstruits à Bruxelles, une inscription, en français et en néerlandais, a également été placée: "Nous gardons pieusement le souvenir des victimes de la tragédie du 22 mai 1967". 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir