2 millions d'Argentins et 8 présidents fêtent le bicentenaire

RTBF
RTBF - © RTBF

Deux millions de personnes et huit chefs d'Etat latino-américains en exercice sont descendus dans les rues de Buenos Aires mardi soir pour fêter le bicentenaire de la Révolution en Argentine.

Le Brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva, le Vénézuélien Hugo Chavez, l'Uruguayen José Mujica, le Bolivien Evo Morales, le Chilien Sebastian Pinera, l'Equatorien Rafael Correa, le Paraguayen Fernando Lugo, ainsi que le président déchu du Honduras, Manuel Zelaya, ont accompagné leur homologue argentine Cristina Kirchner.

Ils ont surpris la foule en traversant à pied la Place de Mai, qui sépare la présidence du Cabildo, le bâtiment colonial où se sont déroulés le 25 mai 1810 les événements qui ont mené à l'Indépendance six ans après et sur lequel a été projeté un spectacle sons et lumières.

Les chefs d'Etat ont ensuite assisté à un défilé résumant les moments forts et les passions de l'Argentine. Une femme représentant la République a ouvert le spectacle en survolant la foule suspendue à une grue, suivie de quelques 2000 artistes.

Un navire, métaphore de l'arrivée de millions d'immigrés il y a un siècle, suivait derrière tandis que des dizaines de musiciens jouaient du tango montés sur le toit d'autant de taxis noirs et jaunes.

Plus loin, des "Mères de la place de Mai" cherchant leurs fils disparus pendant la dictature (1976-1983) tournaient dans la nuit, des fichus blancs éclairés sur la tête. Une immense Constitution brûlait.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK