100 jours sans gel au Pic du Midi: un record historique

100 jours sans gel. Un record sur le Pic du Midi. C'est du jamais vu depuis 1882, depuis le début des relevés là-bas, il y a 136 ans. 
La dernière température négative enregistrée remonte au 14 juin dernier, sur le sommet situé à 2877 mètres d'altitude.

 Le précédent record était de 77 jours sans gel, cela date de 1999. L'observation inquiète dans le sud de la France. Cette montagne emblématique des Pyrénées est un endroit où l'on enregistre très régulièrement des températures négatives.

L'épaisseur de neige réduite de moitié 

Mais les inquiétudes grandissent ces dernières années. Un projet de recherche transfrontalier entre la France, l’Espagne et Andorre a démontré que les températures moyennes dans les Pyrénées ont augmenté d'1,2° entre 1959 et 2010. Ces températures devraient continuer de grimper.

Et d'après les chercheurs, à l'horizon 2050, à l’horizon 2050, si la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas renforcée, les minimales pourraient augmenter de de 1,7  à 3,3°C et les maximales de 2 à 4°C.

D’ici la fin du siècle, selon le même scénario, les minimales seront plus hautes de 3,6 à 6°C, tandis que les maximales pourraient augmenter de 4,3 à 7,1°C.

Quant à l’épaisseur de la neige, elle devrait baisser de manière significative. Elle pourrait ainsi se réduire de moitié d’ici 2050,  tandis que la période de neige continue au sol réduirait de plus d’un mois.  

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK