1,7 million de dollars: les revenus du couple Obama divisés par trois en 2010

Le couple Obama au Chili en mars dernier
Le couple Obama au Chili en mars dernier - © Archive EPA/Danny Alveal

Barack Obama et sa femme Michelle ont gagné, en 2010, 1 728 096 de dollars (1 214 061 euros), selon les chiffres publiés par la Maison Blanche à l'occasion du "Tax Day", le dernier jour où les contribuables américains peuvent rentrer leur déclaration fiscale.

Les revenus de Barack Obama et son épouse Michelle ont été divisés par trois en 2010, les livres du président s'étant moins bien vendus que l'année précédente, selon la feuille d'impôts de la "première famille" américaine.

Barack Obama et son épouse Michelle ont déclaré des revenus de 1,72 million de dollars au titre de l'année 2010 après déductions, contre 5,5 millions en 2009.

Le salaire présidentiel s'établissant à 395 000 dollars annuels, "la grande majorité des revenus de la famille vient de la vente des livres du président", a souligné la Maison Blanche en mettant en ligne cette feuille d'impôts sur le site internet officiel de la présidence.

Mais ces droits d'auteur ont fondu en 2010, puisqu'ils se sont élevés à 1,38 million de dollars, contre 5,2 millions l'année précédente.

Les revenus des Obama en 2010 sont même tombés en dessous des niveaux de 2008, quand ils n'étaient pas encore entrés à la Maison Blanche: ils avaient alors déclaré 2,65 millions de dollars au fisc.

Michelle Obama n'exerce pas d'activité rémunérée.

Deux livres à succès

Barack Obama qui est logé, protégé et transporté aux frais du contribuable mais acquitte lui-même les frais de bouche personnels de sa famille, est l'auteur de deux livres à succès: "Les rêves de mon père" et "L'audace d'espérer", qui se sont arrachés en librairie pendant sa campagne de 2007-2008 et au début de son mandat.

Il a aussi écrit un ouvrage pour enfants sorti l'année dernière, "Of thee I sing", promettant d'en reverser les droits à des organisations caritatives.

Alors que Barack Obama et ses alliés démocrates sont engagés dans un débat houleux avec les républicains dominant la Chambre des représentants sur la taxation des Américains les plus aisés, Barack  Obama répète à l'envi qu'il préfèrerait payer davantage d'impôts.

En 2010, lui et son épouse ont acquitté plus de 500 000 dollars d'impôts fédéraux et locaux, ces derniers étant versés dans l'Illinois (nord), l'Etat où se trouve leur maison familiale, à Chicago.

La grande majorité de ces revenus proviennent de la vente de livres, a précisé la Maison Blanche.

Au total, le couple Obama a payé 453 770 dollars d'impôts fédéraux et 51 000 dollars de taxes locales. Le président et la First Lady ont également versé 245 075 dollars à des oeuvres caritatives.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK