Brésil: cinq personnes tuées dans des fusillades à Rio, siège des JO 2016

La sécurité est l'une des principales inquiétudes alors que Rio de Janeiro accueillera en août prochain les Jeux olympiques.
La sécurité est l'une des principales inquiétudes alors que Rio de Janeiro accueillera en août prochain les Jeux olympiques. - © Belga

Cinq personnes tuées dans des fusillades ont été retrouvées lundi à Rio de Janeiro, à moins d'un an des Jeux olympiques 2016, où la sécurité est l'une des principales préoccupations, a annoncé la radio brésilienne CBN.

Trois des victimes, qui n'ont pas encore été identifiées, se trouvaient à l'entrée d'une favela de Niteroi, cité-dortoir voisine de Rio où de nombreux échanges de tirs avaient été entendus dans la nuit.

Selon la radio, citant des sources policières, il s'agit d'une zone où des bandes criminelles rivales se disputent le contrôle du trafic de drogue.

Deux autres personnes ont été tuées dans le centre de Rio à l'aube lundi, après une fusillade déclenchée par plusieurs hommes, selon la police.

Taux d'homicides volontaires endémique

Rio de Janeiro, ville de quelque 6 millions d'habitants (10 millions en comptant sa banlieue), a enregistré 20,2 homicides pour 100 000 habitants en 2014 tandis que, dans l'ensemble du pays, l'un des plus violents au monde, le taux a atteint 28,9 pour 100 000.

Un taux d'homicides volontaires supérieur à 10/100 000 habitants est jugé endémique par l'ONU.

La sécurité est l'une des principales inquiétudes alors que Rio de Janeiro accueillera en août prochain les Jeux olympiques.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK