Sans courant, la Louisiane face aux dégâts de l’ouragan Ida

La Louisiane, largement privée d’électricité, se prépare à découvrir l’étendue des dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Ida, qui a fait au moins un mort près de La Nouvelle-Orléans et inondé de vastes régions côtières.

Déracinant les arbres, détruisant des toits ou certains bâtiments, l’ouragan a par sa violence plongé dans le noir plus d’un million de foyers dimanche soir, dont la grande ville de La Nouvelle-Orléans, selon le site spécialisé PowerOutage. Une personne a été tuée par la chute d’un arbre à Prairieville, près de La Nouvelle-Orléans.

Classé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h lorsqu’il a commencé à frapper les côtes de cet Etat du sud des Etats-Unis, l’ouragan s’est progressivement affaibli dans la nuit et a été dégradé en tempête tropicale par les services météorologiques américains.

Un système de santé déjà durement touché

Sur CNN, le gouverneur avait estimé que le coûteux système de digues mis en place après la dévastation de Katrina en 2005 devait "tenir". Selon lui, des centaines de milliers d’habitants ont évacué leur domicile.


►►► À lire : Les catastrophes naturelles et le changement climatique risquent de coûter cher à l’économie américaine


Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important sur les communautés côtières. Et l’ouragan frappe une région dont le système hospitalier a été mis à genoux par le variant Delta très contagieux, qui a durement touché la Louisiane, avec près de 2700 patients hospitalisés et autant de morts quotidiennes qu’au pic de la pandémie.

A la Nouvelle-Orléans, les caméras de sécurité montrent des images avant/après le passage de l'ouragan Ida

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK