Plusieurs logements d'expatriés belges fouillés par la police au Burundi

Plusieurs logements d'expatriés belges fouillés par la police au Burundi
Plusieurs logements d'expatriés belges fouillés par la police au Burundi - © MARCO LONGARI - AFP

Des perquisitions ont été menées jeudi matin par la police burundaise dans un immeuble de Bujumbura abritant notamment des ressortissants belges, apparemment pour contrôler les identités et nationalités des résidents, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon le site d'information SOS Médias Burundi, les perquisitions ont été menées dans un immeuble appelé "Les Appartements belges" et situé dans le quartier de Kabondo à Mukaza (mairie de Bujumbura). Il abrite les appartements de nombreux citoyens européens, de fonctionnaires d'ONG, de diplomates et fonctionnaires des Nations unies.

Contrôle des passeports

Selon un résident cité par SOS Médias Burundi, des policiers se sont présentés très tôt jeudi matin. Ils ont attendu l'arrivée du consul de Belgique avant de pénétrer dans l'immeuble. Le consul a convaincu les policiers de ne pas entrer avec des armes. Un seul policier en civil et non armé est donc entré en présence du consul et d'un militaire belge.

Disposant d'un mandat, ce policier aurait fouillé tous les appartements et contrôlé les passeports, notant toutes les identités et nationalités.

A Bruxelles, les Affaires étrangères ont confirmé à l'agence Belga "qu'un certain nombre de perquisitions avaient eu lieu ce matin dans un compound où habitent plusieurs Belges".

Le consul belge était présent, a ajouté un porte-parole du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, affirmant ignorer les raisons de ces perquisitions. Aucune d'entre elle n'a eu lieu dans les logements de personnes disposant d'un statut diplomatique.

Climat de tension

Ces fouilles menées par la police interviennent dans un climat de tension entre la Belgique et le Burundi suite aux violations des droits de l'Homme dénoncées par Bruxelles.Il y a peu, le chef du parti au pouvoir au Burundi a déclaré dans un discours qu'il considérait la Belgique comme un pays ennemi.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK