Nigeria : des djihadistes prennent le contrôle d’une importante base militaire, une opération est en cours

Des djihadistes présumés affiliés au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont pris le contrôle de la base militaire de Marte, dans le Nord-Est du Nigeria, vendredi soir, ont rapporté samedi des sources militaires à l’AFP.

De nombreux combattants sont arrivés à bord de camions militarisés et ont attaqué cette base de la région du lac Tchad, dont ils ont toujours le contrôle, selon plusieurs sources militaires concordantes, malgré une opération militaire actuellement en cours.

"Nous avons subi une attaque des 'terroristes' d'Iswap. Ils ont envahi la base de Marte après d'intenses combats", a fait savoir un officier ayant requis l'anonymat, "notre priorité est désormais de reprendre le contrôle de la base, et une opération est actuellement en cours".

"Nos troupes ont essuyé des pertes humaines et en équipement, mais nous sommes toujours en train de recueillir des informations précises", a indiqué une seconde source militaire, également sous couvert d'anonymat.

L'armée nigériane a subi de très lourdes pertes ces dernières années face aux combattants d'Iswap, branche dissidente du groupe Boko Haram qui sème la terreur dans le Nord-Est du Nigeria depuis plus de 10 ans.
 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK