L'Hippo Water Roller pour pallier les difficultés d'accès à l'eau

L'Hippo Water Roller est une invention de 1991 pensée par deux sud-Africains. Le concept est simple: un jerrican circulaire qui roule sur lui-même grâce à un manche en métal.

Pettie Petzer et Johan Jonker l’ont inventé en réponse au manque d’eau dans les régions rurales. L'Hippo Water Roller peut contenir 90 litres et s’est développé dans plus de vingt pays pour permettre un accès plus facile à l’eau. Le président Nelson Mandela y a même apporté son soutien : "je suis personnellement attiré par votre organisation qui participe activement à un projet national  qui va améliorer les vies de millions de Sud-Africains". En effet, il permet d’apporter l’eau dans son village sans souffrir du poids de l’eau, tout en gagnant du temps.

Alors que 358 millions de personnes n’ont pas un accès convenable à l’eau et que le temps moyen d'un trajet varie entre 3 et 9 heures par jour, cette charrette contemporaine semble être une bonne solution. Cependant, le prix reste élevé. Il est possible d’en acheter sur internet et de l’envoyer au pays de son choix, mais cela coûte entre 125 et 298 dollars.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK