Vague de froid aux Etats-Unis: qu'est-ce qu'un "vortex polaire"?

Les habitants de Chigcago se protègent du froid
2 images
Les habitants de Chigcago se protègent du froid - © SCOTT OLSON - BELGAIMAGE

Les médias américains ont surnommé la vague de froid exceptionnelle qui touche leur pays de "polar vortex", le "vortex polaire". En quoi consiste ce phénomène climatique ?

Une chose est sûre : ceux qui, du Canada aux Etats-Unis, subissent ces températures extrêmement basses, s’en souviendront longtemps. Il est rare que les services météorologiques estiment que le temps est tellement froid qu’il est "potentiellement mortel".

Comme l’explique The Telegraph, un "vortex polaire" est un cyclone permanent de grande échelle. Il est généralement situé à proximité du pôle nord ou du pôle sud. Et il est rare qu’il se déplace jusqu’à atteindre des zones densément peuplées. Des vents soufflant au-delà des 100 km/h piègent l’air froid venant de l’Arctique. Si le vortex se divise, il peut amener l’air froid à beaucoup plus grande distance.

Un vortex polaire est donc un phénomène tout a fait courant, qui n'est pas forcément synonyme de vague de froid glacial. C'est seulement cette année qu'il marque l'hiver en Amérique du Nord.

A.L.

Lire la suite sur telegraph.co.uk

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK