Une application calcule le salaire en fonction du sexe

A l'occasion de la journée de la femme, le groupe France Télévision a lancé une application pour sensibiliser sur les différences salariales entre hommes et femmes. Lepariteur.fr détermine le salaire d'un homme et d'une femme pour une même fonction.

Les critères d'évaluation s'appuient sur la région géographique, l'âge, la fonction et le salaire net. Ainsi un homme cadre dans le secteur financier en région parisienne gagne 1000€ de plus par mois que son homologue femme. Dans tous les cas de figure les hommes s'avèrent gagner plus que les femmes.

Une fois le calcul établi, l'application va plus loin en suggérant trois réponses : "pourquoi", "que faire" et "dans sa peau". Ces trois rubriques expliquent les différences persistantes parfois plus importantes selon l'âge ou la région et proposent d'en discuter avec son service des ressources humaines ou sur des sites appropriés.

En Belgique, selon le rapport 2012 communiqué par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, les femmes belges gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes sur un an.

Pour en savoir plus sur l'écart salarial en Belgique rendez-vous sur le site ecartsalarial.be.

IB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK