Quelles sont les applications Android les plus énergivores?

Quelles sont les applications Android les plus énergivores?
2 images
Quelles sont les applications Android les plus énergivores? - © Archive Justin Sullivan/Getty Images/AFP

On est parfois surpris par la rapidité avec laquelle la batterie d'un téléphone portable s'épuise. Sur un smartphone Android, on peut gagner de l'autonomie en surveillant ses applications.

Une étude de l’université Purdue dans l’Indiana, aux Etats-Unis révélait l’an dernier que les applications gratuites pour smartphone épuisaient plus rapidement les batteries des téléphones portables que les payantes. Mais au fait comment savoir ce que consomme une application ? Sur votre smartphone Android, vous pouvez le savoir en ouvrant le menu d’utilisation de la batterie dans les paramètres. Un graphique général vous montre quelle énergie a été consommée depuis la dernière recharge et quelle est la durée d’autonomie restante. En cliquant sur ce graphique, on obtient des détails au sujet de la consommation électrique. Et les applications les plus énergivores apparaissent.

Ce sont l’écran et le système d’exploitation qui consomment le plus, sans surprise. Et on peut difficilement s’en passer. Mais certaines fonctions restent souvent actives sans nécessité. Par exemple, les applications de diffusion telles que YouTube, ou celles qui se géolocalisent par GPS telles que Google Maps: il vaut mieux les fermer si l’on peut s’en passer.

Préférer la synchroniser manuelle de ses e-mails, de ses contacts et de son calendrier sur Outlook à une synchronisation automatique consommera moins. Par ailleurs, utiliser plusieurs fonctions simultanément peut affecter le fonctionnement de la batterie. Enfin, de manière plus générale, il vaut mieux désactiver le Bluetooth et la wifi lorsque vous n’en avez pas besoin. Et se mettre en mode avion dès que l’on est dans une zone sans couverture réseau.

A.L. avec De Standaard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK