#PolarVortex: non, les chutes du Niagara ne sont pas gelées

Depuis plusieurs jours, les internautes font circuler des images du "polar vortex" – c’est le surnom que les réseaux sociaux et certains médias ont donné à la vague de froid exceptionnelle qui frappe le nord et l’est des Etats-Unis et le Canada en ce début d’année. Des images très impressionnantes et souvent très poétiques circulent sur internet. Nous vous proposons d'ailleurs une sélection des meilleures photos et vidéos réalisées par des agences.

Le Nouvelobs s’est intéressé à une photo qui a été beaucoup partagée le week-end dernier. On y voit les célèbres chutes du Niagara, prises par la glace et recouvertes de neige. Une photo témoignant de la vigueur de l'actuelle vague de froid ? Pas vraiment...

Or si l’on jette un coup d’œil sur les webcams qui filment en permanence ce site touristique, on voit bien que l’eau continue à couler. Voici une capture d’écran de la webcam qui date du lundi 6 janvier :

3 images
Capture d'écran de la webcam des chutes du Niagara © www.earthcam.com

Donc cette image ne date pas de la récente vague de froid. Le site du Nouvelobs est parvenu à en retrouver l'origine. Et il ne s'agit pas d'un faux document.

Cette photo a été prise lors d’une précédente vague de froid, le 12 février 2011, par une voyageuse qui a pu prendre ce cliché alors qu’elle se trouvait aux chutes du Niagara dans le cadre d’un projet scientifique.

A.L.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK