Les hommes aiment l'idée d'une partenaire intelligente mais n'en veulent pas une pour autant

Le flirt est finalement bien compliqué et cette étude met en évidence une chose : nous ne savons pas toujours ce que nous voulons même si nous pensons le savoir.
Le flirt est finalement bien compliqué et cette étude met en évidence une chose : nous ne savons pas toujours ce que nous voulons même si nous pensons le savoir. - © Sascha Kohlmann

Les gens en général, les hommes aussi donc, aiment sortir avec un partenaire intelligent, qui réussit et qui est désirable. Mais pour de nombreux hommes, l’idée de sortir avec une femme plus intelligente qu’eux pourrait, en fait, se révéler être un tue-l’amour.

En 2006, des études ont démontré, qu’à priori les hommes sont séduits par l’idée de fréquenter une femme intelligente. Parallèlement, la recherche a aussi mis en évidence que la capacité d’analyse, par exemple, est typiquement considérée comme une qualité masculine et donc, sa présence chez une femme pourrait inquiéter un éventuel partenaire.

Alors qu’en est-il ? L’homme est-il finalement attiré ou intimidé par une partenaire plus intelligente que lui? Le Huffington Post révèle que des chercheurs de l’université de Buffalo, de la California Lutherian University et de l’université d’Austin au Texas ont tenté de répondre à cette interrogation dans une récente étude.

"J’aime l’idée mais pas sa présence"

Les expériences menées ont montré des résultats étonnants. Lorsqu’une femme décrite comme intelligente se situe dans une pièce voisine, les hommes désirent la rencontrer.

Par contre, lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce et qu’on leur dit, par exemple, que cette femme a mieux réussi un test d’intelligence qu’eux, ils se montrent beaucoup plus distants et moins enclins à la trouver à leur goût.

En gros, ils sont excités à l’idée de la rencontrer mais pas tellement de passer du temps avec elle une fois qu’ils l’ont rencontrée. Ces hommes ont aussi tendance à se sentir moins masculins en présence d’une femme intelligente.

Ils ne savent pas ce qu’ils veulent

Le flirt est finalement bien compliqué et cette étude met en évidence une chose : nous ne savons pas toujours ce que nous voulons même si nous pensons le savoir.

Même si les hommes affirment vouloir rencontrer une femme très intelligente, une fois devant le fait accompli, ils se sentent menacés par celle-ci. Des qualités perçues comme désirables à distance peuvent donc changer complètement pour protéger un fragile sentiment de masculinité. Tout ça pour une question de pouvoir et de confiance en soi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK