Les églises américaines attirent de nouveaux fidèles grâce à de la bière artisanale

Les églises américaines attirent de nouveaux fidèles grâce à de la bière artisanale
2 images
Les églises américaines attirent de nouveaux fidèles grâce à de la bière artisanale - © Tous droits réservés

Aux Etats-Unis, les églises tentent de toucher de nouveaux fidèles avec des moyens assez peu conventionnels. Et pour y parvenir, certaines communautés chrétiennes n'hésitent pas à se rassembler autour d'une bière que certaines communautés brassent parfois elles-mêmes pour leurs membres.

A Fort Worth, comme dans n'importe quelle ville des Etats-Unis, il est assez commun de voir des groupes commander des bières et manger des pizzas dans un pub. Sauf que certains de ces groupes sont chrétiens et profitent de cette occasion pour prêcher et discuter de la bonne parole.

Ce concept s'appelle Church-in-a pub, mais malgré ce qu'on pourrait croire, il n'est pas typiquement américain. Au Royaume-Uni par exemple, il existe certaines communautés de ce genre ainsi que dans d'autres pays anglophones. Le pasteur d'une de ces communautés texanes s'est confié au micro de la radio américaine NPR, relayée par le site web Slate. Selon lui, ce concept novateur est bon car le but de cette action est de "réunir les gens autour de Jésus, et si ça se passe autour d’une bière artisanale, tant mieux". Le concept prend tellement d'ampleur aux USA, que le mois dernier, les autorités ecclésiastiques américaines ont déclaré que "Church-in-a-pub était une communauté cultuelle autorisée".

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK