Les astéroïdes qui frappent la Terre: une menace sous-estimée?

Les astéroïdes menacent-ils la Terre?
2 images
Les astéroïdes menacent-ils la Terre? - © AFP PHOTO/NASA/HO

Faut-il s’inquiéter ? Un réseau mondial qui est chargé d’écouter les traces sonores des essais d’armes nucléaires a repéré entre 2000 et 2013 pas moins de 26 déflagrations causées par des explosions d’astéroïdes.

De nombreux astéroïdes tombent chaque année sur la Terre, mais il s’agit le plus souvent d'objets célestes de taille très réduite : les impacts sont trop petits pour causer des dommages importants, explique un spécialiste de la chasse aux astéroïdes interrogé par Discovery.com.

La Fondation B612, pour laquelle travaille cet ancien astronaute de la Nasa, a publié la liste de ces 26 explosions, et a créé une vidéo qui permet de visualiser tous ces impacts sur notre planète.

En 13 ans, plus de 1000 personnes ont été blessées par des éclats de verre et des débris dus aux chutes d’astéroïdes.

Ces données ont été recueillies grâce à un réseau mondial de stations de détection des infra-sons : cela se fait en mesurant en continu les modifications infimes de la pression atmosphérique à l’aide de micro-baromètres. Ce réseau est normalement utilisé par l'Organisation du Traité d'interdiction des essais nucléaires.

La Fondation B612 prévoit de lancer en 2018 un télescope chargé de mieux détecter les astéroïdes qui présentent une menace pour la Terre.

A.L. avec Discovery.com

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK