La vidéo choquante d'un rhinocéros victime du braconnage

La vidéo est parue sur le site du journal Het Laatste Nieuws. Les terribles images ont été prises par Marck Braeckman, un touriste belge habitant Wetteren. Au départ, le petit groupe dont fait partie Marck s'effraie de voir surgir l'animal dont la charge est redoutable. La surprise passée, ils célèbrent la vision de l'animal. Une liesse qui prend fin lorsque l'animal leur fait enfin face. Les deux cornes de l'animal cèdent la place à un trou béant ensanglanté.

Marck Braeckman a souhaité partager cette vidéo car il estime que la triste réalité du braconnage doit être montrée. La vidéo a été visionnée, à l'heure actuelle plus de 230 000 fois. Un geste noble mais qui n'aura, malheureusement, que très peu de conséquences face à des braconniers qui ne manquent pas d'ingéniosité et de moyens pour pratiquer leurs trafics. Un business qui rapporte gros: un kilo de poudre de corne de rhinocéros rapporte sur le marché noir entre 48 000 et 60 000 euros. Très recherchée en Asie, la poudre aurait des vertus aphrodisiaques. Ce que démentent formellement les experts.

L'Afrique du Sud accueille un grand nombre des membres de l'espèce. Les autorités tentent par tous les moyens d'enrayer le phénomène du braconnage. L'introduction de poison au sein des cornes de l'animal. Le produit est totalement inoffensif pour la bête mais la corne perd toute sa valeur.

Le gouvernement sud-africain a également tenté d'introduire un maximum de cornes sur le marché noir. Le but recherché est de faire baisser un maximum les prix face à une trop grande offre.

Malgré cela, le braconnage reste une activité très lucrative et il existe de moins en moins de rhinocéros vivant à l'état sauvage hors des zones protégées.

Sébastien Boyen (@SBoyen), avec le site du journal Het Laatste Nieuws

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK