Italie: son blog est la véritable manne financière de Beppe Grillo

Beppe Grillo en campagne
2 images
Beppe Grillo en campagne - © Archive AFP/GIUSEPPE CACACE

L’ex-comique Beppe Grillo et son "Mouvement 5 Etoiles" (M5S) est parvenu à cristalliser le vote contestataire aux dernières élections italiennes en arrivant en troisième position des suffrages. La campagne électorale de Beppe Grillo avait mobilisé toute l’attention. Mais c’est son blog, qu’il considère comme l’épicentre et le canal officiel du M5S, qui semble être la principale ressource du mouvement.

Un journaliste de Panorama.it s’est fait passer pour une firme qui voulait diffuser des annonces sur le site afin d’évaluer combien Beppe Grillo gagne grâce à ce blog. Et si son succès électoral avait fait augmenter les recettes. Beppe Grillo lui-même revendiquait en 2011 5,2 millions de visiteurs par mois sur son blog. En février, Google Ad Planner comptabilisait entre 2 et 5 millions le nombre de pages vues chaque jour. La régie publicitaire rémunère le blog au nombre de clics.

Par de savants calculs, le journaliste de Panorama.it estime à plus de 90 000 euros ce que rapporte à l’administrateur du blog une seule annonce pour un mois. Il faut ajouter à ces revenus ceux générés par la vente de livres et d’ebooks, et la collecte directe de fonds : le MS souhaite récolter un million d’euros afin de rembourser les frais de la campagne électorale.

Une enquête de Panorama.it reprise par Courrierinternational.com.

A.L.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK