HTML: une MST pour 1 américain sur 10

Illustration
2 images
Illustration - © JOE RAEDLE - BELGAIMAGE

Certaines technologies restent relativement peu accessibles pour de nombreuses personnes. Un questionnaire à propos du jargon multimédia révèle quelques résultats assez cocasses.

Le site Slate.fr relate les résultats d'une enquête publiée par le Los Angeles Times. Certaines réponses sont pour le moins surprenantes. 11% des personnes interrogées pensent que HTML est le nom d'une maladie sexuellement transmissible. 23% pensent que C-3PO (personnage bien connu des fans de la saga Star Wars) est un format son, confondant avec l'extension MP3. 27% estiment pouvoir croiser des insectes du noms de gigabytes en Afrique. Pour 12% de la population, l'USB est un très beau pays d'Europe.

Ce ne sont pas les seuls résultats du questionnaire. 3/5 des personnes interrogées soulignent l'importance de connaitre à l'heure actuelle les termes techniques.

Il ne s'agit pas du premier test à faire passer les américains. Un récent sondage montre qu'un quart des Américains ne savent pas que la Terre tourne autour du Soleil.

Gageons, toutefois, que les résultats de ce genre de test ne seraient pas forcément différents s'ils étaient appliqués en Europe. Les Américains sont souvent raillés pour leur manque de connaissances géographiques mais le Belge saurait-il replacer les états sur l'ensemble du continent américain?

Pour paraître plus cultivé qu'un Américain sur dix, HTML signifie Hypertext Markup Language. Il s'agit d'une forme de langage fait de balises qui permet de mettre en page les sites Internet.

Sébastien Boyen (@SBoyen), avec le site slate.fr

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK