Devenir immortel, ce milliardaire espère sérieusement le devenir en 2045

Itskov modelé en avatar, à la conférence "Initiative 2045" en 2012
5 images
Itskov modelé en avatar, à la conférence "Initiative 2045" en 2012 - © Facebook / Page officielle de "initiative 2045"

Dmitry Itskov, un milliardaire russe de 32 ans, est convaincu qu’il deviendra immortel un jour. Son plan pour le devenir : transférer sa personnalité dans un corps robotique incapable de mourir. Même si le projet semble tout droit sorti d’un roman de science-fiction, l’homme a bon espoir d’y parvenir en 2045, et est soutenu par des milliers de fans.

Baptisé "Initiative 2045", ce groupe se revendique avant tout scientifique. Leur but est de mettre au point des technologies capables de transférer la personnalité d’un individu dans un corps non-biologique, bien plus avancé et non limité par la dégradation de l’âge, relaye le magazine Motherboard. Le projet sera donc d’atteindre l’immortalité dans un corps de robot, en délaissant notre enveloppe charnelle.

De nombreux fans

Itskov aurait eu l’idée de son projet en regardant le film " Avatar " de James Cameron, mettant en scène des corps en images de synthèse sur base d’acteurs réels. Néanmoins, cette inspiration fantaisiste a convaincu le milliardaire qui reste très sérieux. L’homme a déjà un parti politique en Russie, et possède de nombreux partisans. Il a d’ailleurs obtenu la bénédiction du Dalaï-Lama pour " Initiative 2045 ", et a déjà engagé des experts très qualifiés pour faire aboutir son plan.

Un projet à l'échelle mondiale

A terme, Itskov espère répandre cette technologie à la population mondiale, permettant ainsi à tout le monde de télécharger son cerveau dans une machine, et ainsi de prolonger son existence virtuellement. Comme argument, au-delà de l’immortalité, il prétend sur son site internet que ce corps androïde permettrait des avancées médicales phénoménales, ainsi que de travailler dans des environnements très dangereux.

Aucun prototype n’a été mis au point pour l’instant, et cela ne reste aujourd’hui rien de plus qu’un projet d’avenir loufoque pour l’humanité, ayant néanmoins derrière lui d’énormes moyens financiers, et un programme déjà bien ambitieux consultable sur son site web 2045.com

Y.S.avec Motherboard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK