Des bateaux vieux de plusieurs siècles retrouvés en parfait état au fond de la mer Noire

Des bateaux vieux de plusieurs siècles retrouvés en parfait état dans au fond de la mer Noire
2 images
Des bateaux vieux de plusieurs siècles retrouvés en parfait état dans au fond de la mer Noire - © Black Sea MAP

Racontée par le New York Times, c'est une découverte archéologique impressionnante qui a été faite au large de la Bulgarie, en pleine mer Noire. Plus de 40 navires datant d'époques allant de l'Empire byzantin à l'Empire ottoman ont été retrouvés dans un état de conservation exceptionnel. 

Les membres de l'expédition Black Sea Maritime Archaeology Project, à l'origine de cette importante découverte dans les fonds marins ont donc fait descendre dans les profondeurs de la mer Noire de petits robots, qui ont pu détecter les navires. 

Route importante en matière de commerce, cette découverte peut être riche en enseignements pour les chercheurs. "On peut s'attendre à trouver des éléments très intéressants pour notre compréhension du fonctionnement des anciennes routes commerciales", affirme Shelley Wachsmann de l'institut d'archéologie nautique à la Texas A&M University.

Peut-être qu'un début

L'état de conservation incroyable de ces navires peut s'expliquer. L'un des scientifiques qui ont exploré ces bateaux affirme que tout ce qui se trouve dans la mer Noire pourrait être dans un parfait état, du fait de l'eau des fleuves d'Europe de l'Est qui se déverse dans la mer, et qui empêche ainsi l'oxygène de passer et de détruire les épaves.

La mer Noire est vaste et beaucoup de chercheurs et spécialistes espèrent qu'il ne s'agit que d'un début, en ce qui concerne l'exploration des fonds marins. Comme le rappelle Slate.fr, qui a également relayé cette histoire, cette découverte pourrait inciter d'autres pays comme la Géorgie, la Roumanie, la Turquie ou l'Ukraine, qui contrôlent le reste des eaux de la mer Noire, à participer aux recherches.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK