Berlusconi pourrait se présenter aux élections européennes... en Estonie

Il Cavaliere pense toujours à la politique.
2 images
Il Cavaliere pense toujours à la politique. - © ALBERTO LINGRIA - IMAGEGLOBE

Pour son grand retour en politique, Silvio Berlusconi pourrait se présenter comme candidat aux élections européennes pour l'Estonie. C'est en tout cas ce que rapporte un journal italien, repris par le site EurActiv.

Tandis que l'Italie fait face à la crise financière la plus importante de son histoire, Silvio Berlusconi, président italien durant neuf ans, a le regard tourné vers de nouveaux défis. Selon le site EurActiv.com, il Cavaliere souhaiterait se présenter en tant que membre du Parlement européen pour représenter l'Estonie. L'idée fait, en tout cas, son chemin dans la tête de Silvio Berlusconi qui aurait abandonné l'idée de faire tomber le gouvernement de coalition actuellement en place dans son pays.

Un cas non isolé

Encouragé par le très riche et très controversé homme d'affaires Ernesto Preatoni - l'un de ses amis proches - Berlusconi envisage de figurer sur les listes des députés européens de la République d'Estonie. Un cas non isolé car aucune loi ne mentionne l'interdiction de se présenter en tant qu'élu européen dans d'autres pays.

Ce ne serait pas la première fois non plus que des personnes influentes se font choisir comme députés pour obtenir l'immunité contre les poursuites. L'homme d'affaires et ancien ministre économique de la Lituanie, Victor Uspaskich a été élu en 2009 comme député européen en grande partie pour échapper aux poursuites intentées à son encontre pour infractions fiscales.

Pour rappel, Silvio Berlusconi, qui a profondément marqué la vie politique de son pays, n'avait pas encore (?) été déchu de sa charge de sénateur le 1er août dernier au cours d'un procès nommé "le jugement dernier" pour lui. 

Luigi Lattuca avec EurActiv

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK