A Helsinki, acheter une voiture ne devrait plus être nécessaire dès 2025

A Helsinki, acheter un voiture ne devrait plus être nécessaire dès 2025
2 images
A Helsinki, acheter un voiture ne devrait plus être nécessaire dès 2025 - © Tous droits réservés

La capitale finlandaise a dévoilé, il y a quelques jours, un plan de mobilité ambitieux pour réduire sa congestion automobile. L'idée est d'instaurer à Helsinki un système de mobilité à la demande, tellement performant, bon marché et flexible, qu'il rendrait désuet l'utilisation de véhicules privés. Une innovation annoncée d'ici 2025.

Selon The Guardian, les autorités finlandaises misent sur une application pour smartphone qui permettrait aux gens d'acheter leur moyen de déplacement en temps réel.

Le programme devrait être simple d'utilisation (il suffirait d'entrer un point de départ et une destination) et combinerait tous les moyens de locomotion : vélos et voitures partagés, ferries, taxis et transports en commun. Bref, un éventail d'options qui, bien coordonné permettrait de concurrencer le coût de la voiture privée. 

Un projet ambitieux qui devrait s'inspirer très largement de "Kutsuplus", un service de minibus innovant déjà mis en place à Helsinki. Depuis un an, il permet à ses utilisateurs, grâce à une application pour smartphone, de choisir leur point de départ et leur destination. Leurs demandes sont regroupées via un système qui calcule alors le meilleur itinéraire pour satisfaire chacun d'entre eux.

Davantage de détails sur The Guardian.

C. Biourge

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir