95 % des distributeurs de billets fonctionnent avec Windows XP

Illustration
2 images
Illustration - © DAMIEN MEYER - BELGAIMAGE

Notre planète compte 2,2 millions de distributeurs automatiques de billets. La plupart d’entre eux fonctionnent sous le système d’exploitation Windows XP. Celui-ci va bientôt être délaissé par Microsoft.

Vu sur le site Slate.fr. Windows XP date de 2001 et commence doucement à devenir obsolète. Microsoft a d’ores et déjà annoncé qu’il n’updaterait plus le système à partir du 8 avril prochain. Entendez par "updater", le fait que la société créée par Bill Gates n’apportera plus de mise à jour au système. Le problème réside dans le fait que, sans assistance, la sécurité des appareils tournant sous Windows XP se voit considérablement amoindrie. Dans le domaine privé néanmoins. La question des distributeurs automatiques présente une différence : Microsoft a garanti d’assurer la maintenance et la sécurité des programmes des appareils moyennant une contribution financière.

A l’heure actuelle, très peu de banques sont préparées à ce bouleversement. Une question se pose : Microsoft va-t-il continuer à se concentrer sur un produit qui ne sera qu’un minimum employé? Un désintérêt entrainerait une réduction de la sécurité. Or, des hackers ont déjà forcé les protections de distributeurs en employant une simple clé USB.

Si les banques sont tellement en retard c’est la faute de la crise financière. Celle-ci a laissé des traces qui demeurent difficiles à effacer. Sous le coup de nombreuses réformes des règlements, les instances financières n’ont guère eu le loisir de régler la question définitivement.

Sébastien Boyen (@SBoyen), avec le site slate.fr