"Zero Dark Thirty" boycotté pour les Oscar car "il loue la torture"

"Zero Dark Thirty" boycotté pour les Oscar car "il loue la torture"
"Zero Dark Thirty" boycotté pour les Oscar car "il loue la torture" - © Capture d'écran de la bande-annonce sur Youtube

Plusieurs votants membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), l'organisation qui décerne les Oscars, ont appelé les autres membres du jury à ne pas voter pour "Zero Dark Thirty", le dernier film de Kathryn Bigelow. Ils estiment que le film, retraçant la traque à la recherche d'Oussama Ben Laden, glorifie la torture.

L'acteur David Clennon a lancé la charge en annonçant qu'il ne voterait pas pour le film, nominé dans cinq catégories. Selon lui, la torture y est promue comme une arme légitime dans la guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis. David Clennon a appelé les autres membres du jury à suivre son exemple.

Entre-temps, d'autres acteurs et votants, parmi lesquels figurent Martin Sheen et Ed Asner, ont annoncé qu'ils soutenaient la démarche de David Clennon.

Plus de 5000 personnes ont un droit de voter pour les Oscars.

Dans le film, des détenus sont torturés afin d'obtenir des informations qui mèneront à la cache de Oussama Ben Laden.

Le long métrage est sous le feu des critiques depuis un moment. Selon la président de la commission des renseignements du Sénat, Dianne Feinstein, l'oeuvre offre un récit trompeur des faits. La commission a d'ailleurs annoncé que la torture n'avait pas fourni d'informations utilisables. Le sénateur John McCain, qui a lui-même été torturé lorsqu'il avait été fait prisonnier pendant la guerre du Vietnam, a également émis des doutes quant à la véracité du film et remet en question la prétendue efficacité de la torture.

Kathryn Bigelow a remporté six Oscars en 2010 pour son film "The Hurt Locker", parmi lesquels ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK