Yvon Toussaint, l'ancien rédacteur en chef du journal Le Soir, est décédé

Yvon Toussaint, l'ancien rédacteur en chef du journal Le Soir, est décédé
Yvon Toussaint, l'ancien rédacteur en chef du journal Le Soir, est décédé - © Tous droits réservés

Le journal Le Soir annonce ce samedi matin le décès, mercredi, de son ancien rédacteur en chef Yvon Toussaint, des suites d’une longue maladie. Yvon Toussaint avait obtenu son diplôme de journaliste en '56, et était rentré tout de suite au Soir comme critique cinéma et spécialiste du Marché Commun. Parallèlement à son travail de journaliste, il avait entamé une carrière d’écrivain dès '67.

La Guerre du Vietnam, le Printemps de Prague, le coup d’Etat des Colonels en Grèce, les émeutes à Mexico, des interviews marquantes d’hommes politiques comme François Mitterrand ou Jacques Chirac, Yvon Toussaint était devenu une référence comme Grand Reporter. Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir, l'a bien connue. C'est lui qui l'a embauchée. Elle évoque un homme exigeant, intègre, attaché à une information indépendante de toute pression. Ecoutez son évocation ci-contre.

C'est ce goût pour l’Europe qui l’avait amené à publier une série de livres et de romans dont "La Pologne de droite à gauche", "Le Manuscrit de la Jiudecca" ou "L’Autre Corse". "J'ai fait trois livres sur trois moments de l'Europe", expliquait Yvon Toussaint à l'époque. "Ce continent européen est en train de se faire, de se défaire. Quand j'ai commencé mon métier il y a très très longtemps, il y avait six pays en Europe. Et moi, j'étais spécialiste du marché commun, comme on disait à l'époque. Et je voyais l'Europe qui était en train de se coaguler. Et puis j'ai vu que ça prenait, que ça commençait à se déliter. Et voilà, aujourd'hui, on parle d'élargissement. Mais finalement, ce sont toujours les mêmes thèmes".

Finaliste du Rossel en 2010, Yvon Toussaint avait par ailleurs publié tout récemment "Contrepieds" un livre sous forme d’abécédaire reprenant une sélection de ses meilleures chroniques parues dans le Soir entre 2002 et 2012.

Yvon Toussaint a été incinéré ce vendredi dans la plus stricte intimité.

Nicole Debarre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK