Charleroi: World Press Photo confirme le premier prix à Giovanni Troilo

World Press Photo confirme le premier prix à Giovanni Troilo
World Press Photo confirme le premier prix à Giovanni Troilo - © YOSHIKAZU TSUNO - BELGAIMAGE

Après avoir mené une enquête, le World Press Photo a confirmé le premier prix au photographe Giovanni Troilo pour sa série de 10 photos sur Charleroi intitulée "Le cœur noir de l'Europe". "Le jury ne voit aucune raison de mettre en doute l'intégrité du photographe dans l'exercice de son travail. Aucun fait trompeur n'a été découvert dans les légendes des photos", a estimé le jury dans un communiqué dimanche. Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, avait demandé cette semaine au jury du World Press Photo, "d'examiner la possibilité de retirer le prix attribué à M.Troilo" estimant que ses photos présentaient une réalité trompeuse.

Le World Press Photo avait accédé à la demande du bourgmestre et mené une enquête afin de déterminer si Giovanni Troilo avait contrevenu à l'éthique journalistique lors des prises de vue et trompé le jury. Durant l'enquête, Giovanni Troilo a apporté "tous les faits pertinents et des renseignements généraux sur la façon dont son travail a été préparé, réalisé pour le concours".

Le World Press Photo a estimé que Giovanni Troilo n'avait pas failli à son intégrité et que les textes des légendes ne comportaient pas de faits trompeurs.

"Mon travail est avant tout une recherche, une vision réaliste d'une ville par un photographe qui la connaît très bien. Je la connais par ma famille qui y vit depuis 65 ans. Charleroi est pour moi une métaphore pour évoquer la crise d'identité européenne", a commenté Giovanni Troilo en détaillant son projet au World Press Photo.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK