Wikipédia: le million d'articles en français est dépassé

RTBF
RTBF - © RTBF

L'encyclopédie en ligne Wikipédia, lancée en mars 2001, vient de publier son millionième article en français a annoncé l'AFP. On estime que la version française de "Wiki" a eu recours pour ce faire à 300 000 contributeurs bénévoles.

"Le million ! Le million !", ce chiffre symbolique réclamé jadis à corps et à cris par le public de feu l'émission "Le millionnaire", Wikipédia vient de l'atteindre.

Pas en euros, mais bien en nombre d'articles publiés en français.

Selon l'agence de presse AFP, la langue de Molière est la troisième langue sur 272 à atteindre le million d'articles publiés par l'encyclopédie en ligne. La première étant sans surprise l'anglais (3,4 millions), suivi de l'allemand (1,1 million).

300 000 contributeurs bénévoles

L'agence précise que "la version française de Wikipedia a eu recours à 300 000 contributeurs bénévoles depuis son lancement en mars 2001".

Pour l'anecdote, le millionième article publié en français sur Wikipédia (wiki, pour les intimes), serait celui consacré "au prêtre, linguiste et explorateur Louis Babel, créé le 21 septembre", si l'on en croit le site Clubic.

Joli coup de pub pour le bon vieux Louis dont le grand public connaîtra au moins le nom pour cela...

 

Julien Vlassenbroek

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30