WikiLeaks: Gazprom est "mal organisé et corrompu"

RTBF
RTBF - © RTBF

Le géant russe du gaz Gazprom est un groupe "mal organisé, sous la coupe des politiques et corrompu", selon une note diplomatique américaine obtenue par Wikileaks et rapportée par le site internet du magazine allemand Der Spiegel.

"Gazprom est tel qu'on peut s'imaginer un monopole étatique assis sur une fortune immense", écrivent des diplomates américains dans un câble rédigé en 2009, selon Der Spiegel. L'entreprise est "mal organisée, sous la coupe des politiques et corrompue".

Le groupe russe "est loin de son ambition de devenir l'entreprise ayant dans le monde la plus grande valeur", poursuivent-ils. "La valeur de l'entreprise sur le marché, la production et les ventes se sont effondrées depuis le début de la crise économique", indiquent-ils après un entretien en septembre 2008 avec un représentant de Gazprom.

L'empire Gazprom, bâti sur des structures de production datant de l'époque soviétique, contrôle un quart des réserves mondiales de gaz et représente environ 8% du PIB russe, fournissant un quart de la consommation européenne de gaz.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK