WiFi et GPS intégrés: bientôt une canne connectée pour les malvoyants

WiFi et GPS intégrés: bientôt une canne connectée pour les malvoyants
2 images
WiFi et GPS intégrés: bientôt une canne connectée pour les malvoyants - © Tous droits réservés

"Visio", c'est le projet développé par des étudiants de Nancy qui lancent aujourd'hui leur propre start-up, "Handisco". Il s'agit d'une canne connectée qui doit permettre d'augmenter l'assurance, la sécurité et l'autonomie des malvoyants lors de leurs déplacements en ville.

Équipée de capteurs infrarouges, cette canne connectée doit avant tout permettre à son utilisateur de se déplacer plus facilement en rue, sans avoir à heurter directement un obstacle pour le contourner.

Comme l'explique Sciences et Avenir, la canne sera équipée de détecteurs connectés à des objets urbains comme, par exemple, les feux rouges ou les bus. Le malvoyant pourra donc les localiser à l'aide d'un GPS qu'il pourra aussi diriger grâce à une commande vocale

Les boutiques équipées d'un QR code en façade seront aussi localisables, et la lecture du code (plus grand que les codes QR traditionnels et donc facilement repérables et décryptables par les capteurs de la canne) fournira à l'utilisateur des informations comme le type de magasin, les horaires d'ouverture, le nombre de marches à monter, etc.

Sa commercialisation est prévue pour 2015.

Plus d'informations dans l'article de Sciences et Avenir ou dans la vidéo ci-dessous.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK