Web TV: Yahoo! s'allie aux chaînes traditionnelles

RTBF
RTBF - © RTBF

Le groupe internet Yahoo! a annoncé mercredi des partenariats avec des chaînes de télévision américaines traditionnelles, dans l'espoir de cimenter l'avance qu'il a conquise sur le marché naissant des téléviseurs connectés à internet.

Un programme pilote d'"interactivité", lancé notamment avec la chaîne CBS et la chaîne de télé-achat Home Shopping Network, est censé permettre aux téléspectateurs d'entrer en contact en temps réel avec leurs programmes préférés.

"C'est la prochaine phase pour la télévision, et nous pensons avoir un avantage stratégique vu que nous sommes déjà présents sur le marché depuis deux ans", a déclaré un responsable de Yahoo! Connected TV, Russ Schafer, lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture officielle du grand salon de l'électronique grand public (CES) à Las Vegas (ouest des Etats-Unis).

"Cela permet une espèce de dialogue en temps réel entre les créateurs et les téléspectateurs", a expliqué Russ Schafer.

Les premiers téléviseurs dotés de mini-programmes Yahoo! dits "widgets" (gadget internet) avaient été présenté au CES en 2009, et équipent désormais environ 6 millions de foyers.

Yahoo! espère faire monter ce chiffre à huit millions d'ici mars, quand les téléviseurs interactifs doivent être mis en vente. A ce moment là, les téléspectateurs en train de regarder un match pourront se voir invités à deviner le gagnant, ou à découvrir la biographie d'un acteur pendant un film. Dans le même temps, des publicités seront ciblées selon la nature du programme regardé.

Les fabricants japonais Toshiba et Sony intègreront le nouveau programme Yahoo! dans des modèles prévus cette année, et des décodeurs, fabriqués par Haier et D-Link, permettront d'ajouter la fonctionnalité à des téléviseurs plus anciens.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première