Votre banque est-elle vertueuse? Un site internet vous dira tout

Page d'accueil du site
Page d'accueil du site - © Capture d'écran

Cette question peut paraître incongrue mais elle se révèle assez pertinente. Et vous saurez tout avec un nouveau site mis en ligne par le député européen du groupe des Verts, Philippe Lamberts.

Un site où les banques et ce qu'elles proposent à leurs clients belges sont passés au peigne fin, chiffres à l'appui, avec, à la clé, un classement éthique des banques.

La première motivation de l'eurodéputé belge Philippe Lamberts, l'éthique des banques. Le site fait le tour de la responsabilité bancaire dans la crise actuelle de manière ludique puisque le décryptage s'articule autour des 7 péchés capitaux des banques, de la mégalomanie à la cupidité. Chaque péché est expliqué, détaillé de manière très pédagogique et assorti d'une solution, celle des Verts évidemment. Onze banques qui ont pignon sur rue en Belgique sont examinées à la loupe et un classement éthique est proposé.

On peut ainsi voir quelle banque finance l'économie réelle, spécule ou ne spécule pas ou aime les paradis fiscaux. Une comparaison intéressante où l'on constate que Triodos et la banque Van Breda tirent leur épingle du jeu. Le site est accessible en français, une version en néerlandais suivra. A terme, l'ambition est de passer à la loupe les banques dans toute l'Union européenne.

Africa Gordillo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK