Voici comment voir tout ce que Google sait sur vous (et paramétrer votre profil)

Voici comment savoir tout ce que Google sait sur vous (et paramétrer votre profil)
3 images
Voici comment savoir tout ce que Google sait sur vous (et paramétrer votre profil) - © Tous droits réservés

L'adage est connu : "Google is watching you" ("Google vous surveille"). L'entreprise américaine basée dans la Silicon Valley, c'est un moteur de recherche bien sûr, mais aussi un service de messagerie (Gmail), un système d'exploitation pour téléphones portables (Android), la plate-forme de vidéos YouTube, le service Google Maps que vous utilisez parfois en guise de GPS dans votre voiture...

Bref, Google est omniprésent dans votre vie et l'entreprise ne se prive pas de conserver toutes les informations possibles sur ses serveurs. Officiellement, le but de cette collecte est d'améliorer votre expérience sur internet. En vous proposant par exemple des résultats de recherche ou des vidéos toujours mieux ciblés en fonction de vos intérêts. Mais c'est aussi un moyen de récolter des données qui intéresseront les annonceurs.

>>> A lire également : Qu'est-ce que Facebook sait vraiment de vous? Cette page vous dira tout en un coup d'oeil

Histoire de rassurer ses utilisateurs, Google a annoncé le 8 septembre dernier la mise à jour de son "Dashboard", une sorte de tableau de bord rassemblant toutes les informations pour chaque internaute. "Les données nous aident à améliorer nos produits, à les garder sûrs et - avec votre permission - à les adapter pour correspondre à vos centres d'intérêts", peut-on lire dans une note publiée ce vendredi par la firme.

Si vous êtes un utilisateur des services de Google, rendez-vous dans la rubrique "Mon compte" (à retrouver directement en cliquant ici). Plusieurs rubriques s'offrent à vous (cliquez sur les liens ci-dessous en gras pour y accéder en un clic) :

  • Mon activité: si vous possédez un téléphone qui utilise le système d'exploitation Android (c'est-à-dire pour faire simple presque tous les smartphones à l'exception de l'iPhone d'Apple), vous trouverez là des dizaines d'informations. La dernière application ouverte, le dernier outil installé. Combien de fois? A quelle heure? Tout est enregistré. "Vous êtes le seul à voir ces données", assure Google. Mais le ciblage de certaines publicité quand vous surfez sur le web permet de douter que l'entreprise n'en fasse pas commerce.
  • Vos trajets: à moins que vous n'ayez désactivé cette option par le passé, tous vos trajets sont consignés sur une carte. Chaque fois que vous avez ouvert Google Maps, votre position géographique et vos déplacements ont été sauvegardés. Il est possible de désactiver cet historique des positions en bas à gauche de la carte.
  • Paramètres des annonces: curieusement, en langage Google, on ne parle pas de publicités, mais d'annonces. Et pourtant c'est bien de pub dont il s'agit. Voulez-vous que Google vous adresse de la réclame ciblée? Vous pouvez activer ou désactiver l'option sur cette page.
  • Vérification des paramètres de confidentialité : concentrez-vous particulièrement sur la troisième partie, celle intitulée "Personnalisez votre expérience utilisateur Google" (voir la capture d'écran ci-contre). Vous pourrez empêcher l'enregistrement de votre historique de recherche, l'enregistrement de votre voix (qui sert officiellement à améliorer la reconnaissance vocale...), ou encore l'historique de recherche YouTube.

Et enfin, pour faire une copie de toutes les données que Google conserve sur vous, c'est ici que ça se passe.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK