Opération Viva For Life 2015: 3 028 755 euros récoltés, record battu

C'est un nouveau record pour l'opération de la RTBF
2 images
C'est un nouveau record pour l'opération de la RTBF - © RTBF

Ca y est ! Après 144 heures passées à dormir très peu, à animer des émissions de radio et à ne se nourrir que de vivres liquides, Sara De Paduwa, Sébastien Nollevaux et Cyril sont sortis du cube de Viva for Life installé depuis une semaine sur la place de la Digue à Charleroi.

Et si ces trois animateurs sont sortis du "cube", il en est de même pour la mascotte féline de cette édition 2015. Le chat " Cuby " va en effet partir dès ce mercredi soir chez les personnes qui ont été élues pour l’accueillir en accord avec la société protectrice des animaux : une famille de Mont-sur-Marchienne.

Si la somme des fonds récoltée l’an dernier à Liège était considérable (2 100 000 euros), il semble que l’engouement carolo pour l’opération de solidarité a payé puisque, cette fois, c’est la coquette somme de 3 028 755 euros qui a été engrangée.

Au niveau de l’événement, la place de la ville basse a été fortement fréquentée surtout lors des soirées qui ont vu le podium accueillir Loïc Nottet, Patrick Bruel et Zazie pour la clôture de l’opération. Tout s’est également bien passé et les forces de police présentes en nombre n’ont pas eu à intervenir pour des faits majeurs. L’ambiance était plutôt bon enfant.

Pour les commerçants du centre-ville de Charleroi, il semblerait que le bilan soit plutôt positif. Certains d’entre eux avancent même un chiffre d’affaires presque doublé par rapport à celui de l’an dernier à la même époque.

Du jeudi 17 au mercredi 23 décembre, trois animateurs de la RTBF ont été enfermés pendant 6 jours et 6 nuits dans un cube de verre sans manger de nourriture solide. Soutenue par CAP48, cette action de mobilisation et de solidarité s'organise au profit des enfants de 0 à 6 ans dont les parents vivent sous le seuil de pauvreté. Cette année, la marraine de l'opération est la chanteuse Zazie. C'est elle qui a libéré les trois animateurs à la fin de l'aventure, ce soir. Au cours de l'opération, une émission a été diffusée tous les jours entre 18h30 et 19h30 sur la Une. Outre la mobilisation intensive de beaucoup de "people", l'opération a connue quelques nouveautés cette année.

Un nouvel animateur, un petit chat trop mignon et un endroit différent !
Qui dit nouvelle année de mobilisation, dit nouvel animateur. Sara de Paduwa et Sébastien Nollevaux ont été rejoint cette année par Cyril Detaeye, qui a donc remplacé Raphaël Scaini. Cyril officie depuis la rentrée au "5 à 7" avec Julie Compagnon. Dans une interview, le "petit nouveau" de la bande se sentai "prêt, même si je me suis un peu lancé dans l’aventure sans trop réfléchir. Je sais qu’il faut que je me prépare à manger plus d’aliments liquides et à bien dormir avant l’opération, mais cela va être compliqué avec l’excitation qui monte... Les conditions du cube en elles-mêmes ne me font pas peur, mais je ne sais pas comment mon corps va réagir. J’espère éviter les mauvaises surprises". 

Justement, en parlant du cube, c'était au tour du Pays de Charleroi d'accueillir cette année la fine équipe. Après les deux premières éditions dans la province de Liège, le studio a pris ses quartiers sur la Place de la Digue.

Une autre nouveauté cette année, c'était la présence de Cuby, un chat qui est mis à l'adoption dès la fin de l'opération. Cette petite boule de poils a fait le bonheur des animateurs mais aussi des auditeurs et téléspectateurs qui pouvaient suivre ses péripéties.

Des "people" toujours plus nombreux 
Cette année, c'est le chanteur Patrick Bruel qui a ouvert cette nouvelle édition. Après avoir enfermé les animateurs, il a offert au public présent, un show-case exclusif sur la place de la Digue. 

Durant ces 6 jours intenses, beaucoup de stars sont passées par le Cube afin de soutenir "Viva For Life". Le Grand Jojo, Alice on the roof, Boulevard des airs ou encore Loïc Nottet et bien d'autres ont fait le déplacement. Mardi soir, notre chanteur belge Loïc Nottet s'était rendu à Charleroi entre deux répétitions de Danse avec les Stars. Il a présenté au public une interprétation inédite de "Rhythm Inside".

Quelques stars n'ont pas pu être présentes dans le Cube mais ont voulu tout de même soutenir "Viva For Life". Alors qu'il était présent la première année dans le Cube, le chanteur Julien Doré a fait passer un petit message à l'équipe par téléphone et en direct : "Quand on est artiste on se pose souvent la question de son utilité. Et c'est vrai qu'on se rend compte souvent dans des moments comme ça que la musique est importante et utile". La chanteuse Lara Fabian voulait également s'exprimer sur les ondes de Vivacité. Fidèle de l'opération, elle a rappelé qu'un tout petit don pouvait faire la différence: "On a tendance à parfois parler énormément de la misère qui se trouve à l'extérieur de nos pays et on ne considère pas l'impact à l'intérieur de notre pays". 

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont appelé les internautes à faire un don pour la bonne cause.

Des moments de rire,de délires et beaucoup d'émotions 
Qui dit "Viva For Life", dit bêtisier de fin d'année. Chaque année, le Cube et ses animateurs nous réservent de beaux moments de rire. Mais cette année, Sara, Cyril et Sébastien ont aussi vécu des instants de complicité et d'émotions. Voici quelques moments marquants de ces six jours, en attendant la prochaine édition de "Viva For Life". 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK