USA: un livre pour apprendre à hacker une voiture

Hacker une voiture, ce n'est pas nouveau
2 images
Hacker une voiture, ce n'est pas nouveau - © FRED DUFOUR - IMAGEGLOBE

Il est possible de pirater une voiture. Mais jusqu'ici, les méthodes utilisées étaient gardées secrètes. C'est sur le point de changer grâce à deux hackers qui ont annoncé la publication d'un plan détaillé des techniques de hacking des véhicules automobiles. Ils lanceront aussi leur propre programme de piratage à Los Angeles. Le but: pénétrer les failles des systèmes de sécurité avant que des pirates mal intentionnés ne le fassent.

Charlie Miller et Chris Valasek ont annoncé la parution d’un livre de 100 pages expliquant en détail les techniques de piratage des systèmes critiques de Toyota Prius et de Ford Escape. Le manuel est le résultat de plusieurs mois de recherche subventionnés par le gouvernement américain. Les deux hackers vont aussi présenter un programme pour hacker les voitures à la convention Def Con hacking à Los Angeles cette semaine. 

Le porte-parole de Toyota Motor Corp, John Hanson, a déclaré que la compagnie "prenait cela très au sérieux" et avait d'ailleurs investi massivement dans la sécurité électronique. 

Le porte-parole de Ford Motor Co a expliqué au contraire que "cette attaque n'a pas été menée à distance par voie hertzienne mais plutôt comme une manipulation physique agressive et directe sur un véhicule pendant une période de temps longue. C'est un risque auquel les clients ne sont pas confrontés". 

Charlie Miller et Chris Valasek avaient déjà posté une vidéo dans laquelle ils prenaient le contrôle d'une voiture grâce à un ordinateur portable. 

Les deux hackers espèrent que les données qu'ils vont publier vont encourager d'autres hackers à découvrir de nouvelles failles dans le système de sécurité des voitures. 

Lisez l'article de reuters.com

 

A.B.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK