USA : Quand les Obama deviennent producteurs de contenus Netflix

USA : Quand les Obama deviennent producteurs de contenus Netflix
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Netflix diffuse depuis mercredi dernier le premier documentaire produit par Higher Ground la société de production des époux Obama.

Les Obama s’engageaient en mai 2018 avec Netflix pour produire séries, films et documentaires. Cette production se fera par le biais de la société de production Higher Ground Productions, qu’ils ont créée pour l’occasion.

A l’époque, Barack Obama déclarait "Nous espérons cultiver et aider à s’affirmer les voix de talent, sources de créativité et d’inspiration qui promeuvent davantage d’empathie et de compréhension entre les peuples".

"Barack et moi avons toujours eu foi en la puissance du récit pour nous inspirer, nous faire réfléchir différemment sur le monde qui nous entoure et nous aider à ouvrir aux autres nos esprits et nos cœurs", avait ajouté Michelle Obama.

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Le film documentaire s’intitule "American Factory", il raconte l’histoire d’ouvriers d’une usine du groupe General Motors de Moraine, dans l’Ohio. En pleine débâcle économique après la crise des subprimes en 2008 l’usine ferme.

En 2014, l’usine redémarre, après avoir été rachetée par les chinois de Fuyao. Une renaissance qui est marquée par un vrai choc de culture, tant sur les méthodes de management que sur les nouvelles tâches des ouvriers qui devront adapter leur "rêve américain".

Dans une vidéo partagée sur Twitter par Barack Obama, l’ex-couple présidentiel explique pourquoi il a décidé de soutenir ce documentaire. "Pourquoi avez-vous choisi notre film ? Il y a un million de films", questionne Julia Reichert, coréalisatrice avec Steven Bognar. "Vous laissez les gens raconter leur propre histoire", répond Michelle Obama, pour qui le récit fait écho au vécu de son père ouvrier.

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