USA: plus de piétons tués, baladeurs et GSM en cause

RTBF
RTBF - © RTBF

Le nombre de piétons tués aux Etats-Unis a augmenté au cours des six premiers mois de 2010 par rapport à 2009, car ils sont plus nombreux à courir dans la rue mais aussi à écrire des SMS ou à écouter de la musique, relève une association de sécurité routière.

Quelque 1891 piétons ont été tués au cours des six premiers mois de 2010, soit 7 de plus qu'un an avant, alors que depuis quatre ans les statistiques étaient en net recul, avec près de 200 victimes de moins par an, selon une étude publiée jeudi par la GHSA (Governors Highway Safety Association).

Le nombre de piétons morts sur les routes était passé de 4892 en 2005 à 4091 en 2009.

"L'augmentation de 2010 si elle paraît légère (+0,4%), est pourtant notable quand on sait que les accidents de la route en général sont en nette baisse pour la même période (-8%)", souligne l'association.

"On ne peut que spéculer pour l'instant sur les raisons de cette augmentation. Mais il se peut que les piétons utilisent leurs téléphones portables, leurs iPod quand ils marchent ou courent", a souligné Jonathan Adkins, porte-parole de la GHSA, ajoutant que l'ivresse de piétons était souvent en cause dans ces accidents mortels, notamment dans l'Oregon ou le Wisconsin.

En outre, souligne l'association dans un communiqué, "les piétons sont peut-être davantage exposés du fait des efforts sanitaires réalisés à l'échelon national pour faire marcher et +faire bouger+ les habitants".


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK