USA: "Le manifestant", personnalité de l'année du Time Magazine

Manifestation au Caire, en Egypte, en novembre
Manifestation au Caire, en Egypte, en novembre - © KHALED ELFIQI (archives EPA)

Des manifestants tunisiens ont été enregistrés en janvier dernier. A l'image de la Tunisie, le Time magazine rend hommage aux millions de personnes qui ont manifestées cette année pour défier les pouvoirs en place dans leur pays.

Au lieu de désigner nommément une personnalité, le célèbre magazine américain a décidé d'honorer cette année "The protester", autrement dit "Le manifestant".

Tunisie, Égypte, Syrie, Libye, Israël, Espagne, États-Unis, Yemen ou Russie, Time magazine a voulu rendre hommage aux millions de manifestants qui ont envahi les rues de nombreux pays, en 2011. Le magazine américain a choisi d'innover pour sa "personnalité de l'année". Plutôt que choisir une personne précise, comme c'est la coutume, Time Magazine a distingué "Le manifestant".

Sur sa couverture, l'hebdomadaire montre le portrait dessiné d'un jeune manifestant, à la bouche et au nez recouverts d'un foulard, les cheveux cachés par un bonnet. Time revient sur les révolutions en Tunisie et en Egypte, sur le mouvement des Indignés en Espagne, sur les manifestations à Athènes, Tel-Aviv et Londres, ainsi que le mouvement Occupy Wall Street aux Etats-Unis.

Pour Time magazine, "le manifestant a souligné un sentiment mondial d'espoir et de changement, renversé des gouvernements et les idées reçues, combiné les techniques les plus anciennes avec les technologies les plus modernes". L'idée est de "mettre en lumière la dignité humaine, et guider la planète sur la voie d'un XXIe siècle plus démocratique bien que parfois plus dangereux", ajoute le magazine américain.

La désignation de la "personne de l'année" est une tradition annuelle depuis 1927 pour Time. L'an dernier, cette distinction était revenue au fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg.

Nicolas Willems

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK