USA : Bob Dylan poursuivi pour l’agression sexuelle présumée d’une mineure en 1965

Bob Dylan est poursuivi devant un tribunal de New York par une femme qui affirme que le chanteur l’a agressée sexuellement il y a près de 60 ans, quand elle était âgée de 12 ans.

La plainte déposée vendredi affirme que Bob Dylan a agressé la plaignante, dont seules les initiales J.C. sont mentionnées, sur une période de six semaines entre avril et mai 1965. Le chanteur "a abusé de son statut de musicien pour fournir de l’alcool et des drogues à J.C., et pour l’agresser sexuellement à plusieurs reprises", soutient la plainte qui accuse également Bob Dylan d’avoir physiquement menacé la jeune fille. Le montant des dommages-intérêts réclamés n’y sont pas précisés.


A lire aussiLes violences sexuelles n'épargnent personne, selon une étude


Certaines des agressions présumées auraient eu lieu dans l’appartement que Bob Dylan possède à New York, dans le célèbre Chelsea Hotel, selon la plainte. Son porte-parole a déclaré que "l’accusation [...] est fausse et sera vivement combattue". La plainte a été déposée un jour avant la date limite prévue par une loi de l’Etat de New York qui permet aux victimes d’abus sexuels de poursuivre leurs agresseurs présumés, quelle que soit la date à laquelle l’acte aurait été commis.

Lauréat du prix Nobel de littérature en 2016 pour "avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition américaine de la chanson", Bob Dylan est considéré comme le plus grand chanteur-compositeur de tous les temps. Parmi ses plus célèbres chansons figurent "Blowin' in the Wind", "The Times They Are a-Changin'", ou encore "Like A Rolling Stone".

L’artiste de 80 ans est arrivé sur le devant de la scène folk à New York au début des années 1960 et a vendu plus de 125 millions d’albums à travers le monde.

Sur le même sujet...

Archive : JT du 13/10/2016

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK