UPCB: le Grand Prix pour "Drive" et le Prix Humanum pour "Une séparation"

Ryan Gosling dans "Drive"
Ryan Gosling dans "Drive" - © Capture d'écran Youtube

L’Union de la Presse Cinématographique Belge a remis, comme chaque année, ses deux prix. "Drive", du réalisateur Nicolas Winding Reft, a reçu le Grand Prix et "Une séparation", un film iranien d'Asghar Farhadi, le Prix Humanum.

Déjà récompensé par le Prix de la mise en scène à Cannes l'année dernière, "Drive" est en lice pour le César du meilleur film étranger aux côtés d'"Une séparation" et du "Gamin au vélo" des frères Dardenne. L'histoire d'un jeune homme, cascadeur le jour à Hollywood et chauffeur pour les truands la nuit. Un thriller qui a marqué La Croisette en 2011 et dont les critiques sont majoritairement très positives.

Autre récompense, autre registre : "Une séparation" d'Asghar Farhadi. L'histoire de Nader, "fraîchement" divorcé, qui engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Ce qu'il ignore, c'est que la jeune femme est enceinte et qu'elle a accepté ce travail sans l'accord de son mari. Le film a reçu l'Ours d'Or à Berlin en 2011 ainsi l'Ours d'Argent du Meilleur acteur. En plus de sa nomination pour les César, il est nommé deux fois pour les Oscars pour le Meilleur scénario original et pour le Meilleur film étranger.

C.B.


Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK