Des radiateurs africains pour que les pauvres Norvégiens ne meurent pas de froid

Un vidéo contre les clichés sur l'Afrique se moquant des campagnes
Un vidéo contre les clichés sur l'Afrique se moquant des campagnes - © Tous droits réservés

Des Africains se mobilisent pour des Européens qui ont froid. C'est le monde à l'envers penseront certains et c'est précisément ce genre de réaction étonnée que veulent provoquer les initiateurs de l'appel "Envoyez des radiateurs en Norvège !". Un pastiche parodiant les campagnes humanitaires en Europe, mais pas qu'un simple gag pour autant.

"Radi-Aid, Africa for Norway", c'est le nom de cette "campagne" lancée sur internet par des étudiants sud-africains et norvégiens pour dénoncer les clichés habituellement utilisés dans les campagnes de collecte de fonds en Europe. Des campagnes qui, si elles sont pétries de bonnes intentions, véhiculent des clichés pesants comme la famine, le sida, la violence et la corruption.

Une image purement négative de l'Afrique que ces étudiants veulent changer au travers d'une vidéo (ci-jointe), sorte de pastiche parodiant ces campagnes humanitaires pour l'Afrique, mais cette fois en faveur de la Norvège.

"Beaucoup de gens ne sont pas au courant de ce qu’il se passe là-bas en ce moment. Dans ces temps difficiles pour la Norvège, il faut les aider. Les gens n’ignorent pas ceux qui meurent de faim alors pourquoi devrions-nous oublier ceux qui ont froid. Le gel tue aussi. Afrique, nous devons faire une différence en Norvège ! Nous devons collecter nos radiateurs pour les envoyer là-bas, pour propager de la chaleur, de la lumière et du sourire", explique, d'entrée de jeu, le protagoniste de cette vidéo. Une chorale de jeunes Africains, qui rappelle très fortement le clip de Michael Jackson et Lionel Ritchie pour une campagne en 1985 de lutte contre la famine en Ethiopie, entonne ensuite un chant dans le quel on peut entendre ces paroles : "Les enfants de Norvège sont en train de geler. Il y a pourtant assez de chaleur pour la Norvège si l’Afrique partage".

"Imaginez que tous les Africains n'aient vu que cette vidéo et que ce soit la seule information qu'ils aient jamais eu sur la Norvège. Que penseraient-ils à propos de la Norvège?", écrivent sur les auteurs de ce coup de gueule sur leur site internet.

L'Afrique, ce n'est pas que la faim, la pauvreté, le crime ou le sida, ajoutent-ils. "La vérité est qu'il y a beaucoup de développements positifs dans les pays d'Afrique et nous voulons qu'ils soient connus". Sinon, "nous craignons que beaucoup de gens nous abandonnent pensant que rien ne change en Afrique".  Et de réclamer : respect et nuances. 

 

C.Biourge avec R. Cornet

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir